Lundi 29 octobre 2012
Ce matin Mickaël prend sa voiture, pas besoin de me lever... Mais je me réveille quand même quand il part à 7h30 :(
Ma matinée consiste, comme d'habitude maintenant, à me la couler douce. Je lis, j'écris, j'écoute de la musique, je m'occupe des animaux... etc
La nouveauté du moment c'est que quelqu'un vient s'occuper du terrain pendant quelques jours. Je ne suis pas super ravie car les voisins m'ont demandé de le "surveiller", même si c'est quelqu'un "de confiance". Et c'est un mec qui ne parle pas français. Et je suis toute seule, au milieu de nul part, avec un portable qui capte très mal... Au final, je rencontre Sweet Lobby, qui est très gentil, et qui passe son temps à m'appeler "Madame Mathilde", ce qui me fait bien rire.
La matinée passe, et JP vient me chercher en début d'aprem pour m'amener au centre de St Laurent car j'ai programmé une visite du Camp de la Transportation, l'ancien bagne de St Laurent. Je suis surrprise car il y a quand même une bonne vingtaine de personnes présentes pour la visite. Celle-ci n'est pas super intéressante, mais ça fait quand même vraiment froid dans le dos d'imaginer les conditions de vie des bagnards à l'époque.
Il fait très très chaud, donc je vais ensuite me reposer au frais chez JP.
Sur la terrasse de chez JP, des fois, il y a une tortue qui se balade! |
On va ensuite faire un tour à Saint Jean, un petit village à côté, histoire de se balader.
Et on finit la journée par un traditionnel bon repas au carbet. Ce soir, on a même des macarons et du champagne!
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi, dans cette région aussi chaude, tous les plats sont si gras?? |
On part ensuite faire une balade digestive dans les alentours. C'est chouette mais il y a des feux d'abatis pas loin et on croit entendre un coup de feu... Mais peut-être est-ce seulement le bruit d'un arbre bois-canon? Quoi qu'il en soit, on ne s'attarde pas!
Mardi 30 octobre 2012
Réveil encore bien matinal, et matinée "classique". Sweet Lobby me fait goûter la canne à sucre, et je trouve ça tellement bon que j'en suçote toute la matinée, jusqu'à écœurement...
Je retrouve ensuite JP et on se fait un petit road trip jusqu'à Saint Jean pour manger au resto. Le cadre est trop beau, le repas excellent: poisson "jamais-gouté" sauce chien, j'adore le nom et le goût!!
Resto en bord de rivière, très sympa! |
La sauce chien |
On continue ensuite notre road trip jusqu'à Apatou, un autre petit village. La route est jolie, et Apatou paisible.
Après une matinée "classique", une soirée "classique" également: bon repas, jeux de cartes, bon film...
Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre
Les deux derniers jours sont tout aussi "classiques" et calmes. À part me la couler douce, il faut ranger et nettoyer le carbet, essayer de trouver quelques souvenirs sympa à ramener, faire mon sac...
Je prends de nouvelles photos de cette maison de rêve, et le St Laurent...
Je commence à avoir très envie de rentrer chez moi, retrouver Bobby, mon lit, ne plus transpirer et puer dès 8h du matin... Bref, c'est l'effet "home sweet home"!
En tout cas, ces vacances auront été une sacrée aventure!! La Guyane, c'est quelque chose...
![]() |
Et 3 ans après, le hamac, offert à Bobby à mon retour, est toujours largement utilisé! |
À bientôt pour de Nouvelles Zaventures! |