Mercredi 31 août 2016
Je suis encore réveillée par une sirène de bateau de croisière, énervant!
Nous allons faire quelques courses pour la journée à Saint-Servan. La caissière du supermarché remarque notre accent chantant et nous demande si nous, les gens du sud, trouvons que eux, les gens de l'ouest, ont un accent... Heu... Oui!! Ça a l'air de la perturber, haha!
On prend un bus jusqu'à Saint-Malo intra-muros et on commence à marcher le long de l'immense plage qui longe Saint-Malo. Mais on s'arrête vite pour prendre un bus qui va nous emmener au bout de la plage!
 |
La Plage de Saint-Malo |
 |
Je ne crois pas Bobby quand il me dit que nous marchons dans la rue Hippolyte "de la morve au nez"... Haha! |
De là, nous marchons sur la Pointe de la Varde, puis Rothéneuf. On arrive à la Baie du Havre de Rothéneuf à marée basse et,
nos aventures précédentes ne nous ayant pas servies de leçon, nous décidons de la traverser à pied, pour couper! Et on a de la chance, car cette fois c'est carrément agréable... On marche d'abord au milieu des bateaux, puis le long de la mer qui s'est retirée. Quand ça devient trop humide, on se déchausse, le sable est tout doux et l'eau tiède, et le paysage splendide. Bon, à la fin, ça devient un peu vaseux, mais vraiment rien de méchant!
 |
Vase ou pas vase? Telle est la question... |
 |
En attendant, c'est beau! |
 |
Et c'est même agréable! |
 |
Arrivée de la vase sur la fin... |
On se cale sur une plage pour déjeuner, et on se rend compte qu'on ne sait pas trop où on est. Pas grave, après le repas on essaie de retrouver le GR en longeant la mer mais ça ne passe pas. Bobby escalade une petite falaise mais moi je n'y arrive pas, avec le gros sac qui m’entraîne en arrière, ça me fait peur. Je fais demi-tour en râlant pour récupérer un chemin qui part de la plage. Je retrouve Bobby un peu plus loin.
En fait, nous nous rendons compte que nous sommes sur l'Île Besnard (pas du tout là où on pensait!) On a coupé plus que ce que l'on pensait... C'est cool car c'est vraiment magnifique, et ça restera un de mes endroits préférés de tout le séjour!
On marche ensuite de plage en plage et de pointe en pointe. À un moment, on est sur une plage, on passe des rochers et on se retrouve sur une plage nudiste! Avec tout notre attirail, on ne se sent pas trop à notre place...
Ça monte et ça descend sans cesse et on commence à fatiguer, d'autant plus qu'il fait vraiment chaud. On se rend compte que l'on n'arrivera pas jusqu'à Cancale donc on change nos plans: on s'arrête au milieu de l'étape et on va jusqu'à Cancale en stop. Comme le coin nous plait beaucoup, demain on fera la deuxième partie depuis Cancale (en arrière donc!), sans sacs.
 |
C'est encore loin?? |
Pas de problème pour le stop, la première voiture qui passe s'arrête. C'est un couple de jeunes, en vacances, mais qui connaissent bien le coin. Ils nous déposent au camping. Manque de chance, le camping est complet, et ne prend pas les tentes de toute façon. On marche donc jusqu'au camping des Genêts, qui est loin, perdu au milieu d'une zone industrielle. Au moins, il n'y a personne et on est à côté du Super U. On y va direct faire quelques courses, et on en profite pour prendre des galettes-saucisses au camion sur le parking. Serions-nous en train de nous bretonniser?
Quand on revient, la piscine chauffée du camping est fermée, zut! Après nos douches (pas assez chaudes) et le dîner, on ne fait pas long feu, comme tous les soirs!
 |
Dîner 3 étoiles ce soir... |
Jeudi 1er septembre 2016
Aujourd'hui, c'est tranquille, mais on se réveille quand même avant 8h, par habitude (et aussi parce qu'il y a du bordel dans le camping).
Nous prenons le sac de Bobby que l'on vide pour ne remettre que ce dont on a besoin. On aimerait avoir juste un petit sac à dos, mais impossible d'en trouver un. Tant pis, on tournera avec le gros sac à moitié vide: 1h chacun. Il faut d'abord que nous rejoignions Cancale et on se rend compte qu'on est quand même loin du centre-ville. Une fois sur la côte, nous entendons au loin un cornemuse... C'est horrible!
La
côte est très joli, et nous apercevons même au loin le Mont-St-Michel
qui, je suis désolée, ressemble à une petite crotte posée sur la mer...
Sans
les sacs, nous avançons plus vite, et nous sommes beaucoup moins
fatigués. Nous arrivons à la Pointe du Grouin en 3h, un exploit pour
nous!! Au large, on aime beaucoup l'île des Landes et le chenal de la
Vieille Rivière.
À la pointe, il y a pas mal de monde, mais Bobby nous trouve un coin
sympa pour déjeuner. On y reste un moment à observer la mer et les
mouettes.
 |
Cancale |
Mettez le son à fond, et profitez du doux son de la cornemuse...
 |
Mais qu'est-ce que c'est que cette crotte au loin? |
 |
Ile des Landes et chenal de la Vieille Rivière |
 |
Le retour de la crotte... |
 |
Vue depuis la pointe du Grouin |
On repart, et on arrive à destination (la plage de Guesclin où nous nous sommes arrêtés hier) en moins de 2h. On a une super vue sur le Fort de Guesclin (où a résidé Léo Ferré) qui nous fait bien rêver...
 |
Fort Guesclin de loin... |
 |
... Et de près! On en ferait bien notre maison secondaire! |
Comme il est tôt, nous décidons d'aller voir les Rochers Sculptées à Rothéneuf... On galère un peu pour le stop, il n'y a que des vieux à l'air blasés (ils font tous la gueule dans leur voiture!)... Finalement, un mec dans une petite 106 nous amène à l'entrée du site.
Les Rochers ont été sculptés par l'Abbé Fouré fin 19ème/début 20ème siècle lorsqu'il a dû se retirer de la vie paroissiale après avoir fait un AVC qui l'a rendu sourd et muet. Il n'avait jamais sculpté de sa vie... Il a créé plus de 300 figures, sur une période de 15 ans. C'est assez hallucinant!
Pour le retour, nous galérons encore pour le stop, avec le même problème de vieux blasés... Finalement des jeunes nous sortent de la ville et nous laisse au milieu de nulle part, où des Allemands en van nous prennent... Ils vont faire leurs courses au Super U de Cancale: parfait!
On va faire un tour dans la piscine du camping, et c'est bien agréable jusqu'à ce que des gamins viennent nous agresser avec leurs pistolets à eau.
Ce soir, resto! On est loin de la ville mais on se motive! On trouve un super resto (on a vérifié sur internet avant) où je mange une excellente assiette de fruits de mer, aussi copieuse de celle de Saint-Malo et bien meilleure... Et c'est juste l'entrée!
On s'est vraiment fait avoir à Saint-Malo!!
 |
Miam!!! Et ce n'est que l'entrée... |
Vendredi 2 septembre 2016
Dernier jour de marche!!! Ce matin, on n'arrive pas à se lever, on traîne, et on finit par mettre nos sacs sur le dos, sans grande conviction.
On attend 20 minutes un bus. C'est un peu bête, mais on n'a pas du tout envie de refaire le trajet jusqu'à Cancale avec nos sacs...
On sort de Cancale à pied, on suit une petite route avant de reprendre le sentier côtier. On voit de sacrées propriétés, on n'est pas dans le coin le plus pauvre de la Bretagne!!
 |
Un bar de Cancale |
 |
On a souvent vu cette fleur pendant nos balades... J'adore! |
 |
La rando se fait sans conviction! |
On finit par arriver à l'immense plage qui va jusqu'au... Mont-St-Michel! Le chemin longe la départementale. C'est pas top, et je n'ai plus trop envie de marcher. Mais il est encore tôt... On fait un point pour voir ce qu'on pourrait faire d'autre cet aprem, mais on n'arrive pas à se décider. Dans un premier temps, on décide de faire du stop jusqu'au Vivier-sur-Mer. J'oblige Bobby à manger des BN car il commence à être de mauvaise humeur, et je pense que la faim y est pour quelque chose...
On fait du stop sur une grande route où les gens vont très vite. On commence à se dire que ça ne va pas marcher, quand un mec fait demi-tour pour nous prendre!! Celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite! C'est un gars du coin qui s'est dit qu'on allait galérer, et comme il n'était pas pressé... Trop sympa!
On se pose au Vivier-sur-Mer pour déjeuner et se reposer. On voit les va-et-vient des tracteurs avec leurs cargaisons de moules: tantôt sur la mer (basse), tantôt sur la route à côté.
On reprend la marche mais c'est vraiment pas top entre la marée basse et la route... Quand Bobby commence à dire que cette journée n'est pas top, on s'arrête. On décide de faire du stop jusqu'au Mont, puis de voir si on peut se balader vers là-bas.
On doit changer de spot car le premier ne marche pas. Quand on voit un gros 4x4 avec deux vieux bourges dedans, on se dit que c'est mort... Et pourtant, ils s'arrêtent. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine. Ils sont de pas très loin, et nous parlent du coin, du Mont-Saint-Michel, des polders autour... Et font un détour pour nous déposer à l'entrée du camping!
La camping est top: tous services, échange de livres, piscine chauffée et couverte avec toboggan, location de vélos et accueil très sympa!
On se motive pour louer le tandem!! Malheureusement, un couple le loue juste avant nous... Tant pis, on prend des vélos.
On va voir le Mont (de loin car après l'accès est interdit au vélo en journée) puis on veut aller voir le GR le long de la digue, par où on aurait dû arriver. On roule au milieu des champs de poireaux, patates et carottes qui poussent sur les polders. Mais au bout d'un moment, on se retrouve face à une grille: le chemin qu'on voulait prendre est fermé, pour cause de plan Vigipirate. On est au milieu de nulle part, on ne comprend pas trop. On passe la barrière, mais quand on tombe sur une seconde, on fait demi-tour. C'est vraiment bizarre, d'autant plus que le lendemain, on ne sera même pas fouillés à l'entrée du Mont... Si quelqu'un à une explication?
On
continue notre balade à vélo jusqu'à un joli point de vue sur le Mont,
et puis on retourne au camping. On rend les vélos (erreur!) et on va
faire du toboggan dans la piscine, c'est trop cool, d'autant plus qu'on
est tout seuls! Je m'amuse comme une folle :)
Les douches sont chaudes, avec la bonne pression, et il y a même des sèches-cheveux à disposition. Ce camping est parfait!
 |
On y est! C'est superbe... |
 |
Chemin fermé suite aux attentats du 14 juillet... Nous pas comprendre?!? |
Avant de dormir, on part faire une petite balade. Au final, à force de vouloir s'approcher du Mont, on ne revient au camping qu'une heure et demie après, complètement claqués! Dire qu'on aurait pu garder les vélos et aller jusqu'au Mont (c'est possible la nuit), on râle!
 |
En fait là, on est encore très loin! |
Samedi 3 septembre 2016
On a mis le réveil car je veux absolument voir le Mont à marée haute, et la marée haute est à 9h13. On range tout mais on laisse nos sacs au camping (pas de consigne au Mont, du fait du plan Vigipirate). Il y a une navette gratuite pour nous emmener au parking. Puis il faut marcher et prendre l'autre navette gratuite qui nous emmène au Mont lui-même. Pour ne pas attendre la navette, on essaie de faire du stop. Ça marche de suite et on a beaucoup de chance: le mec est bagagiste et nous emmène donc directement au pied du Mont, cool! Quand on lui dit qu'on vient du Cap Fréhel, il nous répond: "Ah oui, là bas, en Bretagne!". Ça nous fait bien rire, mais c'est vrai qu’officiellement, on est maintenant en Normandie!
 |
Et nous voila au pied du Mont-Saint-Michel! |
Quand on arrive, il n'y a personne, les magasins n'ont pas encore ouvert. On se balade un peu et on se dit qu'on va visiter l'Abbaye de suite, tant qu'il n'y a pas grand monde. C'est superbe, et les audioguides que l'on a pris sont bien: juste assez d'infos pour être intéressants, sans être barbants. Sans s'en rendre compte, on y reste 2h. Quand on ressort, les magasins ont ouverts et les rues se sont remplies. On fait un peu les boutiques dans l'espoir de trouver peut-être quelques souvenirs à ramener, mais c'est vraiment nul!
 |
Ça c'est de la cheminée!! |
Grâce à internet, on se trouve une crêperie bonne et pas chère. Ensuite, on retourne faire les magasins mais c'est vraiment nul, il y a trop de monde et il fait chaud donc on va se poser quelque part. Et puis on a l'idée du siècle: comme on a toujours nos tickets, on re-rentre dans l'Abbaye par la sortie. Et là, on peut vraiment se poser: il y a beaucoup moins de monde, on est à l'ombre, sur un banc, avec vue sur la baie et les gens qui la traverse, c'est top!
 |
En haut à droite: Bobby dans la crêperie! |
 |
Trop de magasins, trop de monde... |
 |
On est mieux au calme... |
Une fois l'heure venue, on repart au camping en navette et stop pour récupérer nos sacs, puis on refait du stop du camping à la navette pour trouver le bus. Dans les deux cas, on tombe sur des gens du coin, un peu "tuyaux de poils" avec des accents de fous furieux, mais super sympas!
 |
Au revoir Mont-Saint-Michel |
Après quelques heures de bus, et une nuit dans le train (pour l'arrivée dans le compartiment couchettes, je vous conseille de regarder
Inside n°9, épisode
La couchette... Très réaliste! Pour nous c'était: compartiment plein [6 personnes], couchettes toutes petites, pas de place pour les sacs, chaleur étouffante, et ma couchette [et moi en même temps] qui tombe sur celle de Bobby... Bref: j'ai pas aimé!!), nous sommes de retour chez nous dimanche à 7h du matin, complètement claqués, comme à chaque retour de vacances (mais là, plus que d'habitude!) mais avec des paysages de rêve plein de la tête. La Bretagne nous a surpris par ses paysages magnifiques, et la sympathie de ses habitants. On y retournera, c'est sûr! (mais peut-être pas à pied...)
 |
À bientôt pour de Nouvelles Zaventures! |