On a fait l'acquisition d'un van. Il est vieux et tout pourri mais il roule et il a une super banquette qui fait lit... Même s'il va d'abord nous servir à faire des travaux, nous l'avons testé le temps d'un week-end vadrouille!
Samedi 29 avril 2017
![]() |
Voila la bête! On part, mais on n'est pas complètement surs de pouvoir revenir (en van en tout cas!) |
Bobby conduit... |
Marguerite klaxonne! |
Carcassonne depuis l'autoroute, toujours sympa |
Pause déjeuner sur la table du van... Trop cool! |
Je prends le volant et ça me rappelle immédiatement de bons souvenirs... |
Premier arrêt: Cucugnan et le château de Queribus.
Cucugnan |
On a trouvé une balade qui fait une boucle en passant par le château. Mais très rapidement, on se perd (comme d'hab!) et on se fait engueuler par un bouseux qui nous dit qu'on est sur une propriété privée, et que si on n'a pas vu les panneaux, il faut qu'on s'achète des lunettes!! Charmant...
On revient sur nos pas en râlant, en disant que c'est quand même fou que personne ne soit foutu de baliser cette balade correctement et gnagna et screugneneu, quand on tombe sur... le panneau qu'on avait raté!
On sait vers où on doit aller, mais comment est une autre histoire... |
On ne peut même pas dire que le panneau était petit ou caché... |
Quand on arrive, il est trop tard pour louer des audioguides mais on peut quand même aller se balader dans le château avec un petit papier descriptif. C'est très sympa. C'est un château cathare (a priori du 10ème siècle), perché sur un piton rocheux à 718 mètres. D'en haut on aperçoit d'autres châteaux au loin. Ils font partie des "Cinq fils de Carcassonne" placés à la frontière avec l'Aragon...
Belle vue d'en haut |
Alors qu'on est tout en haut du château, Bobby me dit "Viens voir, vite!" Sur l'étage inférieur, nous assistons à une demande en mariage, en direct! Excellent!
Après avoir crevé de chaud dans la montée, le soleil se cache et on se pèle dans la descente, car on n'a rien pris pour se couvrir.
Le soir nous trouvons un petit resto à Cucugnan et nous allons nous poser au camping de Saint Paul de Fenouillet. Nous avions prévenu car nous arrivons assez tard. Il fait nuit. Alors que l'on s'installe tranquillement, tout d'un coup nous apercevons un vieux barbu qui nous observe par la fenêtre. On hurle! Ce n'est que le gérant du camping... Conclusion: il faut vraiment qu'on mette des rideaux très rapidement!! Sinon, c'est hyper pratique, le lit est installé en 3 minutes.
Et c'est carrément spacieux! |
Lune et lumière cendrée |
Dimanche 30 avril 2017
J'ai dormi à côté d'un rouleau de printemps! |
Au programme aujourd'hui: les gorges de Galamus. Le monsieur du camping nous indique une balade sympa à faire. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. Tout en marchant, on réfléchit à comment on pourrait appeler notre nouveau moyen de transport: van? camion? fourgon? Roberta le van? Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord...
D'abord on monte. C'est plutôt sympa |
Puis on marche dans la forêt. C'est sympa aussi, mais on cherche les gorges... |
Ensuite on descend et on tombe sur un cours d'eau (l'Agly) que l'on suit. C'est assez joli, mais on est assez déçus par ces "gorges":
Trou très très profond |
Puis, ça commence à devenir de plus en plus profond...
Et tout d'un coup, on se retrouve sur une route à mi-falaise,
La route a été construite dans les années 1890, à la barre à mine, par des hommes attachés à des cordes. Elle est très étroite, c'est impressionnant. Les plus hautes falaises dominent à environ 500 mètres de hauteur.
Difficile de prendre des photos qui donnent quelque chose...
Sur le chemin du retour, on s'arrête à l'ermitage de Saint-Antoine de Galamus. Il est blotti à 372 mètres dans la falaise depuis des siècles. C'est en endroit très agréable.
Chapelle dans la roche |
Là, c'est le drame: plus de batterie sur mon appareil photos, pas de chargeur ni de batterie de rechange... Aaargh! Bon, on fera comme on peu...
Nous décidons ensuite de partir pour Cadaquès et de faire un arrêt au Monastère Sant Pere de Rodes. La non plus, on ne sait pas à quoi s'attendre.
Bien que nous arrivions trop tard pour visiter le Monastère, on fait une petite balade très sympa.
On passe d'abord par le village en ruine de Santa Creu de Rodes qui date du 10ème siècle. Vue magnifique sur la cote. Pour moi, c'est particulièrement sympa de voir ce paysage d'en haut car je l'ai fait à pied il y a quelques temps...
De Llança à gauche au Cap Creus à droite derrière l'abre... On en avait bien chié à pied!! |
On continue ensuite jusqu'au Monastère qu'on ne verra donc que de l'extérieur, dommage!
On pourrait pousser et marcher jusqu'au château de Verdera, mais on en a eu assez pour la journée.
On reprend le van mais on s'arrête quand même au petit phare de Port de la Selva. C'est joli, mais un vent de fou s'est levé!! On n'y reste pas longtemps (parce qu'en plus on on est fatigués...)
Essai de photo avec GoPro: résultat pas génial... |
Le soir, après s'être installés au camping de Cadaquès, on part à la recherche d'un resto bon et pas trop cher, ce qui n'est pas forcément facile à trouver dans cette petite ville. On en trouve un qui a l'air nickel sur tripadvisor... On galère pour le trouver, Bobby s'énerve, je persévère... On finit par le trouver et on mange, pour 15 €, la meilleure paella qu'on n'a jamais mangée!
Miam! |
On ne visitera pas Cadaquès car il pleut quand on sort, et nous rentrons même sous des trombes d'eau...
Avec cette pluie, on est bien contents d'être à l'abri dans le van. Même si on remarque une petite fuite, mais rien de grave.
Lundi 1er mai 2017
Ce matin, sur le trajet du retour, nous nous arrêtons rapidement à Port-Lligat puis au Cap Creus. J'ai peu de photos car plus de batterie, mais la route à travers le parc naturel du Parc Naturel du Cap Creus est magnifique... Et pour moi qui suis allée au Cap à pied, c'est le luxe d'y accéder en van cette fois!
Port-Lligat:
Cap Creus:
On rentre ensuite tranquillement après ce week-end très sympathique et ravis de ce premier week-end en van. Vivement le prochain!!
À bientôt pour de Nouvelles Zaventures!! |