mercredi 1 juillet 2015

Tokyo 1



Lundi 11 mai 2015


Nous pensions en avoir terminé avec le problème du décalage horaire... Erreur! Je me réveille à 4h du mat', crevée, mais sans pouvoir me rendormir. Je tourne, je vire, j'ai chaud, j'ai froid, j'ai mal au ventre... Je regarde les photos sur mon appareil, je lis un chapitre de mon livre... Et à 4h30, Bobby se réveille aussi!! Heureusement que nous nous sommes couchés tôt, c'est déjà ça de pris. Nous nous rendormons juste avant que le réveil sonne, évidemment!

Après une préparation très rapide, et un petit-déj fait de raviolis, chocobons et gâteaux apéro pour Bobby (chacun ses goûts...), nous partons en même que B. qui part au boulot. J'ai un petit coup de stress car nous ne sommes pas en avance, mais au final nous arrivons quelques minutes avant le départ. Et nous montons donc dans le fameux Shinkensen...




Le train est spacieux, et rapide! 


J'écris, Bobby lit, nous faisons le point sur ce que nous voulons voir et sur la meilleure façon d'y accéder. Mais bon, nous avons quand même un peu la tête dans le c**...


Nous arrivons à la gare de Tokyo et prenons un métro pour aller déposer nos sacs dans un casier pas trop loin de notre hébergement du soir, nickel!

A la sortie du métro...
Puis direction Asakusa et le temple Senjô-Ji. C'est chouette mais il y a beaucoup de monde, que ce soit dans l'allée commerçante qui mène au temple, où l'on peut trouver de tout et n'importe quoi, ou au temple lui-même! J'achète un omikuji (papier divinatoire) qui me dit d'obéir à mon maître. Bobby ricane... Puis je me purifie à l'encens (kof, kof).

Attention... Photos!!












Un des gardiens du Temple, qui le protège contre les mauvais esprits (et le grillage c'est pour le protéger lui-même des chiures de pigeons!)



Les fameux omikuji. Si le message ne nous plait pas, on l'accroche sur les barres, et on en reprend un...



Les petites "croix gammées" sont bien sûr des svatiska, qui n'ont rien à voir avec Hitler...









Nous nous baladons ensuite tranquillement jusqu'à la Sky Tree, à travers Tokyo...













Plus de 8 € LA tomate... Qui en veut?

Ça c'est pour éviter que les mimines ne prennent le soleil pendant qu'on pédale

Et ça... Heu?
Quand nous arrivons, il y a beaucoup de monde de nouveau!! Les billets sont chers (mais apparemment ça nous évite de faire 2h de queue...) et nous avons faim. Nous croisons un couple d'étranger déguisés en ninja... Bizarre! Je ne sais pas ce que je penserai si je voyais deux japonais faire la queue pour un site touristique français avec le béret sur la tête et la baguette sous le bras!

Nous décidons d'aller manger avant de monter. Nous trouvons un resto au milieu d'une galerie marchande qui vend aussi de tout et n'importe quoi!



Ça, c'est de la fausse nourriture... Je ne sais pas à quoi ça sert pour les gens qui n'ont pas de resto, mais c'est très bien fait

Le resto n'est pas mal et la serveuse et très sympa. Elle fait  de son mieux pour nous expliquer la carte... qui est en japonais sans traduction...

Alors, vous prendriez quoi vous?

Et c'est parti!



Nous montons ensuite dans l’ascenseur printanier (4 ascenseurs, 4 saisons, c'est le Japon!) Il est super rapide, et nous nous arrêtons au premier niveau de la tour.



Et c'est suffisant: superbe vue sur Tokyo! Il y a aussi des panneaux tactiles qui nous montrent la vue de nuit.










Avant de partir, et parce que je le veux vraiment, j'aperçois vaguement le Mont Fuji. Bon, c'est pas très net, et Bobby met du temps à le distinguer. Je me demande même s'il le distingue vraiment où si c'est juste pour que j'arrête d'insister ("mais si, làààà, au milieu des nuages!!!"). Moi, je suis contente quand même!

Mais siiii! Là, en plein milieu, on distingue une forme blanche: c'est la partie enneigée! Allez, faites un effort!

Nous prenons ensuite le métro pour aller faire une balade dans Yanaka. Nous nous trompons de direction au début, c'est vraiment pas facile de se repérer. Mais une gentille japonaise et son smartphone nous indiquent la bonne direction. Je n'ai plus de batteries dans l'appareil photo, et j'ai oublié la recharge dans le sac... Aaarg, erreur de débutante!!!
Bref, Yanaka, c'est le vieux quartier du Japon, qui a été épargné par le grand incendie d'Edo en 1657, par le terrible seisme de 1923 et par les bombardements de 1945... Et j'adore cette balade! Le côté ancien, les petites ruelles, les arbres, et des temples à tous les coins de rue. C'est fabuleux! Juste un peu trop de français dans le coin...






















Un arbre très très très vieux...






Au milieu de la balade, nous voyons une dame promener son toutou en landau... No comment!
Nous entrons aussi dans une galerie d'art, dans une maison traditionnelle. La boutique est jolie, la proprio très sympa, et c'est vraiment trop bien de visiter en chaussettes!

Ensuite une glace (à l'italienne!), et direction le parc d'Ueno.

Je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus traditionnel (même si nous voyons un beau temple). Et le lac est super mal entretenu, ça fait bizarre, on s'habitue vite à ce que tout soit nickel.







Après toutes les choses archi-nickel qu'on a vues, ça fait bizarre...
Il a des moineaux qui picorent directement dans sa main!
Le temps se couvre, le vent s'est levé, on se pèle et on est fatigués!

Après nous être un peu posés sur un banc, nous décidons de faire un tour à Ameya-Yokocho, un marché ouvert à l'ancienne. Nous pensons ne jamais le trouver, quand tout d'un coup, nous y sommes! Ici, tout peut être trouvé, une fois de plus: poisson (plus ou moins frais vu les odeurs), chaussures, vêtements, éventails...etc. Ambiance assurée!











Après s'y être promenés pendant un petit moment, il commence à être tard et nous partons donc récupérer nos bagages, pour pouvoir rejoindre Hideo, qui nous héberge à Tokyo grâce à Airbnb.
Et là, c'est le drame! Impossible de retrouver où est notre casier... Et la gare d'Ueno est grande, très grande! Nous cherchons pendant plus d'une demie-heure, on tourne en rond, il fait hyper chaud, on ne comprend rien aux plans... Le cauchemar!


Nous commençons à désespérer quand nous recevons un message d'Hideo qui nous attend je ne sais où dans la gare. Ah bon? On n'avais pas compris qu'il viendrait nous chercher... Avec quelques difficultés, il nous retrouve. Nous lui exposons notre problème (inutile de vous dire qu'on ne fait pas vraiment les malins) et grâce à son aide nous retrouvons notre sac. Heureusement qu'il était là car lui-même a galéré pour trouver le bon endroit, même après avoir demandé au personnel de la gare. On n'était carrément pas dans le bon bâtiment! Nous en aurions surement eu pour quelques heures à tourner en rond comme des c***, avec très certainement un gros pétage de câbles à la fin!

Cela nous permet de discuter un peu, Hideo est très gentil. Une des premières choses qu'il nous demande est si nous sommes mariés... Il nous amène chez lui tout en nous donnant des points de repère pour que l'on puisse se débrouiller tout seuls (en même temps, là, il a vite compris que les boulets débarquaient!).

L'appart est petit mais super, et nous avons notre propre chambre. Tout est bien rangé, et il faut bien aligner nos chaussures dans l'entrée, ne pas poser les sacs n'importe où, et nous avons dans notre chambre deux verres pour l'eau, et deux verres pour le brossage de dents! C'est mignon!
Hideo nous dit qu'il a des gens via Airbnb quasiment tout le temps. Cela nous étonne car l'appart est quand même petit et que du coup sa femme et lui partagent leur chambre avec leur petit de cinq ans. Mode de vie ou sacrifice pour payer le loyer? Nous ne saurons pas...

Nous nous posons un peu après cette longue journée, on est KO. Bobby fait une micro-sieste pendant que je regarde notre programme de demain. 
C'est dur de ressortir mais nous avons faim. Nous ne trouvons rien dans le quartier, et retournons donc à Ameya-Yokocho, où nous avions vu pas mal de bouis-bouis où l'on peut manger pour pas cher. Nous faisons rapidement notre choix. Mais c'est la déception pour moi: mes pates sont froides, et il y a de la viande dans ma soupe de la mer. Beurk. Et je ne me prends pas la tête à essayer d'expliquer au mec que ça ne va pas... C'est ça aussi la vie de voyageurs!
Après ce délicieux repas, nous allons faire un tour dans le quartier. Il y a des enseignes lumineuses partout, comme dans les films, c'est excellent!








On s'arrête dans une salle de jeux/arcade, et on y passe un petit moment: on tape sur des taupes avec des marteaux, on flingue des monstres, Bobby tente les pinces pour gagner des supers figurines, mais c'est impossible, et j'essaie de taper en rythme sur un gros tambour! Musique japonaise à fond les ballons... C'est fun!








Au retour, nous suivons un gars qui crache des molards énormes, c'est incroyable, et immonde. Apparemment, ce n'est pas mal vu au Japon.







Ça c'est des gens qui joue au Pachinko, un genre de machine à sous

Nous retrouvons notre chemin sans trop de mal, mais en passant par la gare, et nous pouvons enfin nous coucher! Bobby tente de lire mais ne résiste pas et moi je lutte pour écrire mon carnet (à la frontale en plus), mais c'est trop dur!!

Nos observations du jour:
  • Il y a plein de petits boulots au Japon (et donc seulement 3% de chômage). Par exemple, à la Sky Tree, il y avait: deux gars qui nettoyait le sol à l'extérieur à l'éponge (un pour le chewing-gum, un pour les taches...), une personne pour nous donner des infos pendant qu'on faisait la queue, une personne pour nous vendre les billets, une personne pour nous amener de la billetterie à l'ascenseur, une personne pour nous donner des infos devant l'ascenseur, une personne à la sortie de l'ascenseur, une personne en haut des escalators, une personne en bas des escalators, une personne pour indiquer la sortie, une personne pour donner des infos pendant qu'on fait la queue pour sortir... Un truc de fou! Et c'est comme ça partout, et pour tout!
  • Le Japon est très propre, mais il n'y a quasiment jamais de savon et de quoi s'essuyer les mains dans les toilettes publiques. Pour les serviettes, les japonais se trimbalent avec leur petite serviette perso.
  • On se fait pas mal mater dans le métro. Certains disent que les japonais sont racistes, et c'est peut-être vrai, mais moi j'ai plus ressenti de la curiosité. Je n'ai pas remarqué de gens qui se levaient quand on venait s'asseoir à côté d'eux, alors qu'apparemment ça arrive souvent...
  • On a vu plusieurs cyclistes qui portaient des masques + de longues visières toutes noires, c'est space!
  • Beaucoup portent des chapeaux, c'est chouette!
  • Il y a des indications au sol  et des indications sonores pour les aveugles absolument partout!
  • Je trouve les tokioïtes bien plus classe que les "nagoyaises", mais peut-être qu'elles sont juste plus occidentalisées? Même si les chaussures restent les chaussures...
Les bandes jaunes au sol sont pour les aveugles

  • Ici beaucoup de magasins portent des noms français, mais parfois pas si français que ça...

  • Et enfin, attention, je finis par une groooosse différence culturelle... Ici, le rez de chaussée, dans les ascenseurs, c'est le 1!


2 commentaires:

  1. Merci pour ce long article ..
    Je crois que j'aurais l'impression de manquer d'air .. si je me baladais dans Tokyo, tellement il y a du monde et tellement c'est une ville verticale !!
    Je comprends que ce voyage a vraiment du être dépaysant .. Génial

    RépondreSupprimer