lundi 13 juin 2016

Norvège - Stavanger

Samedi 7 mai

J'avais prévu de prendre des photos et de filmer les transferts de transports, mais je n'ai pas pu: je les ai faits en mode zombie, comme tout le monde! D'ailleurs, heureusement que c'était très bien organisé, on ne pouvait pas se tromper!

On arrive à Stavanger un peu avant 7h. Le réveil est dur, surtout pour Bobby qui n'a même pas entendu l'annonce indiquant que nous arrivions et qui ne comprend pas pourquoi je remue. Quand j'ouvre les yeux, j'aperçois la mer entourée de collines, sous un grand ciel bleu, c'est superbe!
La gare est toute petite. De la gare on voit un joli lac avec une fontaine au milieu, et des cygnes, c'est charmant.
On se pose dans la gare, on prend notre petit-déjeuner, on va faire une petite toilette/changement de vêtements aux toilettes (payantes!), on refait nos petits sacs, on dépose le gros dans un casier.

Stavanger
C'est dur de se réveiller!!

Nous partons ensuite à pied vers l'embarcadère où nous devons prendre un ferry. On fait le tour du lac et on traverse la ville. C'est tout petit, et on trouve ça de suite beaucoup plus sympa qu'Oslo. Pour l'instant c'est tôt, donc très calme.

Street art dans les rues de Stavanger

Street art toujours...

Street art encore

C'est un gros ferry qui va nous faire traverser jusqu'à Tau. Je passe le trajet dehors en plein vent à en prendre plein les yeux. Pendant ce temps, Bobby récupère de sa courte nuit à l'intérieur.

Arrivés à Tau, nous devons prendre un bus qui va nous amener au parking d'où débute notre rando du jour (le Preikestolen). À l'intérieur du bus, nous avons droit à un vrai sketch avec une diva tarée et un guide pourri. En fait, il s'agit vraiment d'un sketch pour faire de la pub au festival comique de Stavanger qui aura lieu dans quelques jours...

Stavanger - Tau
Nous prenons une jolie route

(Là, elle demande qui pourrait la porter sur son dos, car elle n'a que des chaussures à talons...)

Nous commençons la rando sous une chaleur étouffante. Il y a pas mal de monde sur la piste, mais tout le monde prend son rythme et on s'espace les uns des autres assez vite.
Le chemin est sympa, très adapté pour les touristes, mais ça reste naturel et joli (et ça n'est pas plus mal pour nous d'avoir un chemin tranquille après notre nuit agitée). Plus on monte, plus c'est beau. Mais plus on monte, plus il y a de monde.

Stavanger - Preikestolen - Pulpit rock
C'est beau dès le début de la rando

Bien aménagé

On commence à apercevoir le Lysefjord...

Encore un peu plus...

Ça commence à être pas mal...

C'est beaaaaauuuu!

Et voilà le fameux Pulpit Rock

En haut, c'est magnifique! C'est très impressionnant, surtout qu'il y a du beaucoup de vent. Bobby s'approche à quatre pattes pour regarder en bas, chapeau, moi je n'ose pas!
La vue sur le Lysefjord est à couper le souffle.

Stavanger - Preikestolen - Pulpit rock

Bobby à quatre pattes... On ne se moque pas, ce n'est vraiment pas évident à faire! Vous pouvez voir les rafales de vent sur les cheveux de la fille à droite!

Impressionnant! Avec le vent, je peux vous dire que je ne faisais pas la maline...

On pique-nique et on prend des photos. C'est un peu l'usine pour prendre des photos à la pointe de la falaise, mais bon...

Repas en plein vent

On ne reste pas très longtemps car avec le vent on a vite froid.

Une dernière photo avant le départ

De retour au parking, on est bien contents de trouver des toilettes (gratuites!) et des glaces parce qu'on a vraiment très très chaud!
On attend le bus qui n'arrive pas. On est en plein soleil, crevés, c'est dur. Dans le bus (après 1h d'attente), je m'endors direct.  On retourne à Stavanger en ferry.

Stavanger - Preikestolen - Pulpit rock
Manger des glaces en Norvège...

Stavanger
Belle lumière sur le retour

Street art depuis le ferry

À Stavanger nous retrouvons Ahmad, chez qui nous allons passer deux nuits en couchsurfing. En l'attendant, nous voyons plein de jeunes portant des combinaisons ou salopettes rouges ou bleues avec plein d'inscriptions dessus. Nous apprendrons que c'est le "russ": c'est la débauche totale pendant plusieurs semaines pour les jeunes qui viennent de terminer les épreuves du bac. Et les couleurs des habits sont en fonction de leurs filières (rouge pour les généralistes, bleus pour les technos, vert pour les agros...).

Un tas d'étudiants

Nous avons aussi vu beaucoup de couples avec l'homme en costard et la femme avec une robe particulière. C'est le bunad, costume traditionnel norvégien qui est porté pendant la période de la fête nationale (le 17 mai), ou pour des occasions particulières.

Bunad (de loin, car je n'ose pas demander des photos aux gens...)

Ahmad vient nous chercher à la gare. Il est super sympa. Il nous explique qu'on a beaucoup de chance pour le temps: à cette période il devrait faire 10°C et pleuvoir. Nous, nous avons du soleil et plus de 20°C!
Il nous montre le trajet pour aller chez lui. Nous prenons le bus: 5,70 € par personne pour un trajet!!!

Il a un petit appart sympa avec une grande terrasse, un peu à l'extérieur du centre ville. On se pose sur sa terrasse pour discuter. Il nous explique qu'il est Syrien et réfugié politique. Quand il nous explique la vie là-bas, ça nous fait froid dans le dos. Lui a été en prison pour avoir manifesté en 2011, mais il estime avoir eu de la chance, puisque l'armée tirait dans le tas...

Vue depuis la terrasse

Il nous offre le diner (nous lui offrirons le lendemain): une entrée turque laissée par la couchsurfeuse de la veille et un plat syrien à base de lentilles, boulgour et oignons, c'est excellent! Nous fournissons les framboises pour le dessert (miam!).

Il nous donne ensuite quelques idées et conseils pour le lendemain, car nous n'avons rien de prévu. On se couche vite: on est complètement cramés (littéralement pour ma part puisque je me suis pris un bon coup de soleil!). Notre lit est un canapé non dépliable. Tête-bêche, on se débrouille...

Bonne nuit les petits...

Dimanche 8 mai

On pensait se réveiller à l'aube à cause de la lumière (toujours pas de volet, et même pas de rideau...) Mais on ne se réveille qu'à 9h!

Stavanger
Il fait trop beau!! Et chaud!!

Après un petit-déjeuner rapide, nous partons en ville, au musée du pétrole.

Balade en ville:

Stavanger

Les villes sont très fleuries en Norvège

L'église de Stavanger

On le sait peu (en tout cas, moi je ne le savais pas), mais la Norvège est un pays riche grâce au pétrole et au gaz en mer, découverts à la fin des années 60. Actuellement, ils ont plus de 700 milliards d'euros d'économies mises de côté pour les générations futures, quand il n'y aura plus de pétrole... Ça fait rêver!!
On passe 2h dans le musée, il est super: intéressant, ludique, interactif, et assez neutre (il n'occulte pas la question environnementale). On s'amuse à faire une évacuation d'urgence d'une plate-forme pétrolière, c'est assez mémorable!

Maquette géante

Vielle navette de sauvetage (ça fait pas rêver...)

Ancienne machine pour explorer le fond des mers

Stavanger - Musée du Pétrole
Bobby au commande de la plateforme pétrolière!!

1ère évacuation plutôt tranquille de Bobby (il teste):

Deuxième évacuation à fond de Marguerite:

Dernière évacuation à fond de Bobby:

Stavanger - Musée du Pétrole
Le futur va-t-il bien ou mal se passer? Choisissez votre porte!

Apparemment les gens sont optimistes!

On déjeune au soleil, en regardant sur un écran géant la course Wings for Life. C'est une course planétaire (tout le monde part en même temps, même si c'est le milieu de la nuit). Les participants s'arrêtent quand ils se font rattraper par la voiture-balai. Le dernier à se faire rattraper gagne. Tous les bénéfices sont pour la recherche pour trouver un traitement contre les lésions de la moelle épinière. Et il y a donc un départ de Stavanger, on les a vus partir avant d'aller au musée.

Wings for Life

Tout le monde profite du soleil
Bord de mer

On reprend ensuite notre promenade le long du bord de mer et on rejoint la vieille ville. Les maisons sont en bois, toute blanche, c'est très fleuri. Il y a plein de déco kitsch aux fenêtres. Je trouve ça assez joli, mais c'est tout petit (2 rues).

Vieux Stavanger
Les maisons blanches = la vieille ville

Et voila le vieux quartier, tout joli

Un nain de jardin footballeur nous observe...

Vieux Stavanger
Et ici, à droite, une barbie mariée!

Nous prenons ensuite le bus pour rejoindre la Iron Age Farm, où sont reconstituées des maisons d'époque (350/500).  Les maisons sont fermées mais c'est très sympa quand même. On marche au milieu des brebis et de leurs agneaux.

Stavanger - Iron Age Farm
Jolie vue depuis la Iron Age Farm

Vieille maison

Un peu de repos

Nous partons ensuite à la recherche de Sverd i fjell, les Epées dans la roche, qui devraient être dans le coin... C'est un monument qui commémore la bataille de Hafrsfjord, où Harald à la Belle Crinière (hihi) a remporté sa dernière victoire, et a unifié la Norvège en 872.
On se perd un peu dans un lotissement (où il a l'air de faire bon vivre: calme, fleuri, belles maisons...), mais on y arrive. Les épées sont là, à côté d'une petite plage. Il y a du sable, mais aussi de l'herbe et des arbres, c'est super agréable. Il y a pas mal de monde, les gens se baignent (!!), préparent des barbecue, bronzent... Bref, ils profitent du soleil!

Stavanger - Sverd i fjell - Epées dans la roche
Quelqu'un connait cet arbre? De loin ça ressemble à un sapin. Mais de près...

Pompe à vélo et outils de réparation à disposition... C'est génial!

Les épées

Stavanger - Sverd i fjell - Epées dans la roche

La plage, super agréable!

Après s'être posés un peu, on prend le bus pour revenir vers chez Ahmad, mais on ne rentre pas: on part à la recherche d'une autre plage dont il nous a parlé. On se perd encore un peu (à cause de Bobby qui n'a pas confiance en mes indications!). On passe par un nouveau lotissement, et tout le monde est en maillot sur les terrasses, balcons, etc., c'est marrant. On finit quand même par arriver à la fameuse plage, mais il y a trop de monde (et de bruit) pour nous. On va donc se poser un peu plus loin, à côté de l'eau, tout seuls. C'est calme, il y a une belle vue, c'est top.

Stavanger

Au retour, on prend mon chemin, ça longe l'eau, c'est parfait!

Banc qui donne trop envie de s'y asseoir!

Au retour, on s'arrête pour acheter quelques bières pour boire l'apéro avec Ahmad. On est contents car on en trouve des pas trop chères. Tu m'étonnes, c'est des bières sans alcool!! Ceci dit, elles ne sont pas si mal!

C'est à notre tour de faire la cuisine, et nous préparons donc un bon plat de... pâtes à la sauce tomate :)
Ahmad part ensuite travailler en tant que barman bénévole dans une salle de concert. Il nous propose de nous mettre sur la guest list. Je suis motivée mais pas Bobby (quel vieux!), tant pis.

Avant de dormir, on se fait la réflexion que les gens sont très polis ici: les voitures s'arrêtent systématiquement pour laisser traverser les piétons, même quand ils voient que tu vas peut-être emprunter le passage piéton alors que tu en es encore loin! Aujourd'hui, un petit camion s'est même arrêté en pleine montée pour nous laisser passer! En bons Français, nous hallucinons complètement!

Et en tant que bons français, nous hallucinons aussi en faisant nos courses...

Stavanger
Un peu de caviar en tube? Ici, les supermarchés ne font pas rêver...

1. Mamamarguerite13 juin 2016 à 18:47

Magique ! Ah le Pulpit Rock ... Bobby très Courageux ! ça me fout le vertige .
    Waouh les paysages .... J'adore toutes ces rives et couleurs..ça fait rêver .. Et (hihi) super les évacuations de la plateforme ! j'ai beaucoup ri.. Quant au caviar en tube .. J'avoue que je n'en reviens pas ! quel voyage encore une fois ..

1. Oui, beaucoup de découvertes dans ce voyage, et des paysages grandioses! On a aussi beaucoup rigolé pavec les évacuations!

2. c'est vrai que ca a l'air plus jolie la nature que la grande ville !! la couleur de l'eau est magnifique ! et bravo la descente de secours :b