lundi 12 décembre 2016

L'Islande - Skaftafell et Jökulsárlón

Mercredi 21 août 2013

Réveil difficile à 6h30 après une nuit agitée: apparemment Bobby fait de la claustrophobie dans notre petite tente... Et il pleut!
On n'a pas le temps de prendre un petit déj', le bus est déjà là. Après, un arrêt au BSI, c'est parti pour Skaftafell. On a plein de place dans le bus et le trajet est commenté. On apprend notamment qu'il y a 100 000 chevaux en Islande (pour 300 000 habitants). Ils ne servent à rien, mais comme ils ont de l'espace... Ils sont tous de la même race, qui n'a pas subi de croisement depuis plus de 1 000 ans.
On apprend également que l'Islande bouge de 5 cm par an! Et que c'est le premier producteur de bananes en Europe!!
À un moment, on passe un pont au-dessus d'une rivière asséchée. Mais ils préfèrent garder le pont car avec tout les mouvements, il se pourrait bien que la rivière revienne un jour...

On fait aussi plusieurs arrêts pour aller admirer des chutes d'eau, des orgues basaltiques... C'est magnifique: roche et sable noirs, mousses vert pétard, montagnes écharpées, chevaux qui galopent, champs de lave... Époustouflant!  Par contre il fait un vrai temps de m****: pluie, brouillard et froid toute la journée.

Islande - Sur la route de Skaftafell
Fatigués! C'est pas des vacances ça... :)

Il fait pas beau...

Une belle cascade

D'en-dessous

Une autre belle cascade

Le site de Reynishverfi

Islande - Sur la route de Skaftafell

Toujours Reynishverfi avec ses orgues basaltiques

Alors, elle est bonne?

On s'arrête à Vík à midi pour manger. Problème: nous on veut pique-niquer mais il n'y a aucun abri. On improvise, en ayant un peu l'impression de passer pour des "romanos".

Islande - Sur la route de Skaftafell
Calés à l'arrière du restaurant, en toute discrétion...

On arrive à 16h à Skaftafell. Il pleut toujours. On monte notre tente dans le grand camping. On pensait trouver une ville ou au moins un petit village mais non, il y a juste ce grand camping au milieu de nulle part, et un centre d'information!

Paysage désertique sur la route

Islande - Sur la route de Skaftafell
Avec un peu de mousse, ça change tout!

Islande - Skaftafell
Non, elle ne s'est pas agrandie depuis la veille, dommage!

Nous partons nous balader jusqu'au pied du Skaftafellsjökull, le glacier de Skaftafell. C'est encore magnifique. Plus on s'approche du glacier, plus il fait froid. Il continue à pleuvoir, on se gèle!
Sur le retour, Bobby est très très fatigué, et il y a même un moment où je sens qu'il va tomber dans les pommes (il ne marche plus droit!) mais il tient le coup, ouf. Pas de douche ce soir, elles sont payantes et trop chères!

On dirait presque du noir et blanc...

Ricochets...

On hallucine de voir que quelques plantes arrivent malgré tout à se faire leur place et amènent ainsi quelques pointes de couleurs

Islande - Skaftafell

Désolée pour les tâches floues sur les photos, mais la pluie ne nous lâche pas...

On rentre vite dans la tente car il fait froid et on est fatigués. On essaie de s'organiser un peu mais à deux dedans avec toutes nos affaires, c'est juste un sacré bordel! Se déshabiller et se mettre en pyjama est une vraie aventure! Et tout se perd... et se retrouve!
À travers la toile de tente, on entend beaucoup parler français...

Jeudi 22 août 2013

Nuit moins froide que ce que l'on pensait, ouf. Réveil à 7h, dur quand même. Ce matin, nous prenons le bus pour Jökulsárlón...
Nous passons des paysages très beaux, malgré le brouillard. Nous avons encore droit à des commentaires mais nous ne sommes pas assez réveillés pour les écouter.

Nous arrivons à Jökulsárlón à la bonne heure, c'est-à-dire avant le gros des touristes.  Jökulsárlón, c'est un lac proglaciaire (c'est-à-dire qu'il résulte de la fonte d'un glacier, en l'occurrence du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande, et le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe).
On se balade autour du lac, on voit des phoques et des oiseaux qui plongent dans l'eau pour pêcher. C'est superbe...

Voici plein de photos, car je n'arrive pas à faire un choix...

Un phoque nage

Ricochets bis

Bateau amphibie

Les oiseaux ont l'air d'avoir moins froid que nous

Au tout début, sur la gauche, un oiseau plonge. C'était assez impressionnant à voir!

Islande - Jökulsárlón
Baignade déconseillée...

Nous prenons le bus de 10h30 pour rentrer. Une fois de retour à Skaftafell nous allons faire la boucle Skaftafell Heiði, une rando de 5 ou 6h qui se termine par une vue sur le Skaftafellsjökull... Le temps est nuageux mais s’éclaircit pendant la rando, avant que le brouillard tombe de nouveau. Sur le chemin, nous voyons des chutes d'eau, une belle vue sur la plaine et sur la vallée du Morsardalur.

Islande - Skaftafell Heiði

Svartifoss et sa formation d'orgues basaltiques

La plaine

La vallée du Morsardalur

Les nuages se lèvent quelques minutes et nous laissent apercevoir le Kristinartindar, c'est très joli

Mais la brume redescend vite sur nous

Islande - Skaftafell Heiði
Ça donne un petit côté féerique, et on s'attend à voir sortir un lutin de derrière une pierre à tout moment

Nous arrivons sous les nuages au Skaftafellsjökull. Nous nous arrêtons 1/2 heure et les nuages se lèvent devant nous pour dévoiler le haut du glacier. Magique!

Le nuage nous tombe sur la tête!!

Ça se dégage...

Tadaaa!

J'adore cette petite vidéo de Bobby, c'est tellement lui!

Le retour est long, surtout que nous nous sommes bien refroidis au sommet. Le soir, on va manger une soupe chaude au resto de l'office du tourisme. On y rencontre un français qui est là depuis un mois. Nos tentes sont côtes à côtes et il hallucine quand il comprend qu'il y a bien deux personnes dans cette micro-tente!

Islande - Skaftafell Heiði

Le lac d'hier vu d'en haut

Ce soir, on s'offre la douche chaude, et ça fait trop de bien. Demain, nous changeons de coin: direction Landmannalaugar...

Islande
Outre les chevaux, il y a aussi pas mal de moutons en Islande!!

1. Ces photos sont magnifiques, grandioses et ces paysages sont époustouflants ! Quel pays .. On est vraiment dans un autre monde .. Bravo pour les randos !

1. Ce n'est que le début... La "pire" des randos est à venir!! À suivre...

2. quel voyage ! et pas en mode " clé en main avec bungalow et mojito " . Bravo , c est courageux et tellement Vrai!

1. Effectivement "bungalow et mojito" ce n'est pas trop notre truc... C'est plus fatigant, mais qu'est-ce que c'est chouette! :)

3. A lire et regarder au coin du feu (ou chauffage à fond quand on n'a pas de cheminée) avec un thé brulant. C'est beau mais ça donne froid. Vous êtes partis quand déjà ? l'été ?

1. Oui: fin août, début septembre. Moi aussi en l'écrivant ça me donne froid! :)

4. entre les couleurs et les paysages, on se croirait sur une autre planète !! et vous êtes quand même un peu fous de faire ça en tente !!!!

5. Oui, couleurs et paysages grandioses, et oui un peu fous de faire ça en tente (mais c'est parce qu'on savait pas!!)