vendredi 16 octobre 2015

Voir Venise... (Venise 1/2)

Vendredi 10 juillet 2015


Pour mes 30 ans, Bobby m'a offert... Un week-end à Venise!!!!
Certains diront que "c'est tellement cliché!", mais moi des clichés comme ça, ça ne me pose aucun problème! Et puis ça m'a cloué le bec: impossible maintenant de dire que Bobby n'est pas un grand romantique (il le cache bien, c'est tout...)
Et donc, c'est parti pour Venise!

Nous avons un vol direct donc ça c'est super. Nous n'avons qu'1h30 de trajet!
L'aéroport de Venise ne se trouve pas à Venise même et il faut donc prendre le bateau pour rejoindre le centre. Je suis super excitée, je m'attends à un bateau ouvert, et je rêve de notre arrivée, cheveux au vent... Bon, en fait, le bateau est fermé, il fait très très chaud, il y a beaucoup de monde, et on ne voit rien... Mais on s'en fout, on est à Venise!! :)


L'intérieur du bateau nous menant de l'aéroport à Venise

Avant d'arriver, nous remontons le Grand Canal et nous avons notre premier aperçu de Venise by night...



À genoux sur les banquettes, comme les gosses de la famille d'à côté!



Les gondoles!!

Le Pont Rialto au fond, en travaux malheureusement

Nous débarquons Place Saint Marc. C'est superbe: il est 1h du matin, la place est toute illuminée, il n'y a quasiment personne, et un groupe joue de la musique classique sur la terrasse d'un café... Arrivée magique!




(Il faut faire abstraction du bruit des valises à roulettes...)

Nous trouvons notre hôtel. Il n'est pas super, mais propre, et surtout il est à deux minutes à pied de la place, et vu le prix, c'est déjà hyper bien!!
Ce premier aperçu ne nous laisse augurer que du très bon pour la suite, et je m'endors en rêvant déjà du lendemain...

Samedi 11 juillet 2015


Après un petit déj un peu dégueulasse à l'hôtel, c'est parti pour la visite!! Au programme de la journée: des toutes petites rues, des canaux plus ou moins grands, des places plus ou moins grandes aussi, des maisons colorées, des églises à chaque coin de rue...

Nous commençons par le quartier de l'hôtel et la place Saint Marc.

Rien qu'en sortant de l'hôtel, je trouve déjà ça trop beau!



Une église au bout d'une petite rue, sur une micro place

Le campanile de Saint Marc



La Tour de l'Horloge
 J'adore cette horloge, elle est trop belle!


Un magasin de masques, sous les arcades de la place





Un masque de médecin de peste

Vue sur la basilique et le campanile depuis une arcade

La basilique Saint Marc, en travaux depuis des années... Il paraîtrait que ce serait pour empêcher les touristes de prendre de belles photos et donc de les obliger à acheter des cartes postales... Légende urbaine ou vraie arnaque à l'italienne?

Verre soufflé de Murano, une petite île juste à côté. Nous on n'est pas fan... Surtout le clown en haut, au fond...

Le fameux Caffè Florian, fondé en 1720

Avec ses musiciens sur la terrasse...

Bobby est déjà fatigué!!

Les pigeons de la Place Saint Marc. Attention, on peut se prendre une amende si on est pris en train de les nourrir, car ils pullulent! 

Un embarcadère... C'est beau les gondoles!


Le Pont des Soupirs

Une statue qui n'a vraiment pas l'air contente!!

Nous, on pensait que l'horloge ne fonctionnait pas vraiment, parce qu'elle fait ancienne quand même... Mais en fait si, elle fonctionne très bien!



Nous décidons de visiter la Basilique Saint Marc (quand même!). La queue est longue, mais elle avance vite. Photos interdites à l'intérieur... À l'intérieur, les mosaïques recouvrent plus de  4200 m², c'est assez impressionnant. Mais au final, nous y restons peu, nous suivons la ligne qui avance. Et puis j'ai dû me mettre un foulard sur les épaules, et il fait vraiment chaud avec, j'ai l'impression étouffer, ce n'est pas très agréable et je suis contente de ressortir... 



Une photo d'internet, pour vous donner une idée de l'intérieur...

Tant que nous sommes dans le coin, nous décidons de monter en haut du campanile. Nous faisons une queue assez rapide également. Nous sommes obligés de monter par un ascenseur où nous sommes entassés. Avec la chaleur, c'est un peu dur. Nous nous disons même qu'il doit y avoir des gens qui font des malaises... Heureusement, une fois en haut, ça vaut le coup!












Nous continuons la balade en nous éloignant de la Place, mais en restant dans le quartier de San Marco.
Il y a beaucoup de boutiques de livres anciens...


Bon, juste à côté de ces deuxièmes éditions du Seigneur des Anneaux, il y a aussi Harry Potter version vieillie...

Des photos de la balade en vrac:





Les façades sont vraiment magnifiques!

L'escalier du Bovolo, superbe, auquel on accède par une rue si petite, qu'on ne peut même pas s'y croiser...

Le Lion de Saint Marc



Il est difficile de trouver une tour droite à Venise. Les vagues créées par le passage des bateaux sapent les fondations petit à petit...





À midi: pizza bien sur! Même si en fait, les pizzas vénitiennes sont peu réputées. En effet, les feux sont interdits dans Venise, pour des raisons de sécurité, et donc les fours à bois aussi!

Une statue qui fait flipper...



Le Grand Canal

Le Grand Canal et la Basilique Santa Maria della Salute au fond



:)





La Basilique Santa Maria della Salute, très imposante. C'est le premier bâtiment que l'on voit quand on arrive en bateau, le but était donc d'en mettre plein la vue, et c'est réussi!



Un autre campanile penché...

Cette ville est vraiment parfaite pour les histoires de complots et de trahison avec toutes ses petites rues et ses canaux où faire disparaître les preuves...



En fin d'après-midi, nous partons faire une visite guidée à pied d'une partie de la ville. Nous restons dans le quartier San Marco, plus une partie du quartier Castello. La guide est super, la visite dure plus de trois heures et nous apprenons plein de choses!
Par exemple, le coup des façades amovibles, c'est super! En gros, les églises étaient construites en brique, mais avec des encoches pour pouvoir poser une façade en marbre dessus. Le but: en cas de guerre, pouvoir enlever et cacher les façades en marbre qui coûtent super cher! Là où certains se sont fait avoir, c'est qu'ils se sont dit qu'ils avaient le temps avant de poser leur façade en marbre, et que la religion étant éternelle, ils pouvaient attendre avant de dépenser leur argent là dedans. Sauf qu'entre temps, les bâtiments ont été classés, et qu'on ne peut plus les changer! Du coup, certaines églises ne sont pas terminées! C'est marrant, on voit bien les encoches sur la façade en brique...



L'hôpital qui, lui, a sa façade, et est vraiment très beau!

:)


On est entré dans une librairie fourre-tout absolument géniale! Au lieu de mettre leurs bouquins en hauteur pour les protéger en cas de grandes marées qui inondent tout, eux les ont mis dans des baignoires, des gondoles, etc! Et une année, il y a une une marée qui a tout inondée et bousillé tous les livres. Du coup, au lieu de les jeter, ils en ont fait de la déco!



Dans la baignoire...

Dans une gondole!

Escalier en livres!



Petit salon avec vue sur un canal...

Des sonnettes très vénitiennes

Non, non, celle-là non plus n'est pas droite!

Et nous finissons par un coucher de soleil qui donne une luminosité  très particulière sur la Basilique San Giorgio Maggiore, apparemment la pierre absorbe la lumière au lieu de la refléter...
 On aura appris, entre autres:

  • L'origine du Carnaval de Venise: c'était pour que, pendant une période de l'année (6 mois quand même), il n'y ait plus de différence de traitement entre les pauvres et les riches, l'idée étant d'éviter une révolte...
  • L'origine et la construction de Venise, c'est assez incroyable: à la base il s'agissait d'un marécage et les mecs ont construit les différentes îles en enfonçant des troncs d'arbres sous terre qui se sont ensuite solidifiés! Bon, en vrai c'est plus compliqué que ça, mais quand même! Venise est constituée de 118 îles (et sur chaque île il y a au moins une église!)
  • Pourquoi c'était une mauvaise idée de tout construire en brique: ça, je vous laisse deviner...
  • Comment fonctionnent l'électricité, le gaz et les égouts: bon pareil, je rentre pas dans les détails, mais c'était intéressant. Juste un truc: si ça pue parfois, c'est juste parce que les gens ne vide par leur fosse septique assez régulièrement!
  • Ce que sont les médecins de peste: ils étaient chargés de vérifier si les gens allongés dans la rue pendant les épidémies de peste étaient bien morts ou non. Pour se protéger, ils portaient des masques avec des herbes dedans et une tenue particulière. De nos jours, c'est un déguisement bien flippant...

  • Il y a une des îles qui est hantée, à tel point qu'il est interdit d'y aller...
  • Et 1000 autres choses! 
Après ça on a continué à se balader en cherchant un resto dans le quartier Rialto. Pendant la visite, on en avait vu un qui avait l'air plutôt sympa, une espèce de bar à tapas le long d'un canal, mais impossible de le retrouver!


Sympa, non?







Le Spritz, cocktail du coin. J'ai pas trop aimé...
 Une dernière petite balade de nuit...




Et on va vite se coucher! On est épuisés entre les longues balades et le soleil qui tape sacrément fort!
Mais cette première journée était super! Que c'est beau!! Et quand on décide de sortir un peu des sentiers battus, il n'y a pas tant de touristes que ça, il y a même des endroits complètement vides!
Vivement demain!

5 commentaires:

  1. Quel plaisir de voir que ce blog continue ! Les p'tites balades ... Belles balades ..
    Venise Ö Venise !! Oui c'est le rêve des amoureux ...
    Mais que les photos sont belles ... et que les lumières sont flamboyantes !
    Ça fait rêver
    Merci de continuer à nous faire vivre vos beaux voyages..

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment chouette !! j'ai particulièrement aimé : la photo du lion vous entourant et la librairie bien sure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La librairie te plairait trop!! Elle est fantastique!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est magnifique! Ça te rappelle de bons souvenirs??

      Supprimer