mardi 22 décembre 2015

Guyane - "Les Libertés" - La Savane-Roche Virginie

Samedi 20 octobre 2012


Je me réveille tôt, et tout le monde dort... Je continue mon carnet de voyage, je fais mes comptes histoire de voir où j'en suis niveau budget, je me douche, j'appelle Bobby, et c'est cool de se parler un peu, je lis les Contes de la Forêt Vierge... Après ça, tout le monde dort encore... Ils n'émergent que vers midi...
Après un petit déjeuner/déjeuner, personne n'est très motivé, à part moi qui ai envie de tout visiter!! Je veux aller passer la nuit à la savane-roche vers Regina, mais apparemment ils prévoient des orages, donc, après débat, on abandonne l'idée, et on se dit qu'on ira y passer la journée demain.
Du coup, on se dit qu'on pourrait aller se balader jusqu'à Fort Diamant. Mais ça ne dit à personne, sauf moi!
La journée me parait bien longue, moi qui suis levée depuis 8h et ai envie de profiter de mes vacances...

Ça glande...
Nous décidons avec Mickaël de repartir se balader au Rorota. On ne fait qu'un aller-retour vite fait, et on ne voit pas grand chose.





Mais avec la tombée de la nuit, on voit apparaître des dizaines de lucioles, c'est trop beau. On se croirait dans un dessin animé de Miyazaki.


Au retour, je joue aux cartes, et puis les copains de Mickaël décident de sortir mais cette fois c'est nous qui ne sommes pas très motivés. Ce sera donc une soirée pâtes/films.
Bon, c'était pas une journée top, et je me couche en espérant que tout le monde sera plus motivé demain!!

Du coup, j'en ai profité pour prendre des photos de fleurs...

Des noix de cajou dans leurs coques






Dimanche 21 octobre 2012


 On se réveille assez tôt avec Mickaël. On décide d'aller au marché de Cayenne, mais une fois sur place on se rend compte qu'il n'y a pas de marché... Ce sera donc le Super U!
On mange vite fait, et c'est parti pour la Savane-Roche Virginie!! En gros, il s'agit d'une grosse butte rocheuse, en plein milieu de la  forêt tropicale...
La route est très jolie: ça monte, ça descend, ça tourne, tout ça entourée par une végétation luxuriante. On ne croise personne, nous sommes une fois de plus seuls au monde...



Un pont super rassurant...










On s'arrête au petit village de Regina pour prendre de l'essence, car nous avons vu qu'il y avait une station sur notre carte de la Guyane. Le village est vraiment joli, mais vraiment tout petit et cela nous semble assez improbable qu'il y ait une station service par là...











Touriste!
Après avoir un peu galéré, nous trouvons l'endroit où un mec vend de l'essence (mais il n'y a pas de pompe, mystère...) C'est son voisin qui nous accueille et qui nous apprend que, malheureusement, le monsieur qui vend de l'essence est absent. Oups, on n'est vraiment pas surs qu'on en aura assez pour le retour. Mais il n'y a pas grand chose à faire, donc on verra bien le moment venu!

On trouve le parking pour accéder à la savane-roche. On se rend compte qu'on est quand même un peu partis à l'arrache: peu d'essence, peu d'eau, quasiment rien à manger, rien pour pouvoir faire du feu si besoin, pas de portable qui capte... Bon, c'est l'aventure quoi!

C'est parti pour la balade!

 Le layon (c'est le sentier balisé), est bien délimité et la forêt est superbe. On voit quelques très beaux arbres (bien sûr!). Le soleil descend, et on est à l'ombre, mais je dégouline de sueur...









On met pas mal de temps pour y aller, mais ça vaut carrément le coup!
On arrive sur de la roche toute noire, avec plein de bosses et de creux, qui surplombe la forêt tout autour.
La roche noire, la canopée verte, et le ciel tout bleu... C'est magnifique!








Chaud...
 


Mime d'une éruption volcanique pour m'expliquer la création des savanes-roches




Le carbet où l'on aurait accroché nos hamacs si on y avait passé la nuit...
On explore un peu, mais avec la roche, il fait vraiment très chaud. On se pose à l'ombre d'une roche et on partage un jus de fruits. Sucré et frais, c'est parfait!





Très chaud...
On repart pour éviter de faire le retour de nuit. On fait le retour assez vite. On voit des colibris!!! C'est très joli. Mais absolument impossible à prendre en photo car beaucoup trop rapide.

C'est reparti dans l'autre sens!

Une tentative de photo de colibri...
Le retour est... loufoque! Ayant vraiment peur de tomber en panne d'essence (et toujours sans bouffe, sans eau et sans moyen de communication), on roule à 2km/h pour consommer le moins possible, la clim' éteinte (heureusement qu'il fait nuit), et en stressant un peu... Au final, la réserve sonne à 10km de Cayenne, ouf!


Après un MacDo, on est complètement cassés et, après avoir trainé un peu, on s'endort en quelques minutes...

2 commentaires:

  1. C'est vraiment sympa de partager ça avec nous. C'est beau et exotique. Mickaël si tu lis ce blog sache que peut-être un jour tu devras nous accueillir.... Enfin si tu veux. On est quand pas moins de 4!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, un commentaire de Miss Bougon!! À quand le prochain? ;)

    RépondreSupprimer