lundi 7 décembre 2015

Guyane - "Les Libertés" - Saint Laurent du Maroni, Albina, Awala...

Mardi 16 octobre 2012


Je me réveille à 7h, décalage horaire oblige. Mais je vais me caler dans le hamac, et je lis une BD tranquilou. Je dois quand même aller sortir les biquettes de leur enclos parce qu'elles n'arrêtent pas de gueuler...
Mickaël se lève, on se prend un petit déj, il se met au piano, et je me remets à bouquiner tranquillement. Ça c'est des vacances! Nous on est au calme, mais Dagu le chien saute partout!
Après ce réveil au calme, nous décidons de partir pour une marche d'exploration de la forêt autour du carbet, livre de reconnaissance des arbres et machette à la main. C'est chouette: on voit un paresseux, plein d'arbres de toutes sortes... etc. Mais il fait chaud, il y a beaucoup d'insectes qui nous tournent autour en permanence, je me griffe les jambes partout (ok, ok, j'aurai peut-être pas dû partir en robe!).




Machette à la main, l'exploration peut commencer!!
Pfff; il fait chaud et j'en souffre! Je me trouve un peu palote sur cette photo...























Aïe...
Bref, au retour, je n'ai qu'une envie: me jeter dans la piscine!! Sauf que c'est midi, qu'il n'y a pas un pet d'ombre, et qu'on ne peut donc pas y rester plus de quelques minutes, sous peine de bouillir!
Après déjeuner, on continue notre journée tranquille  en faisant un scrabble. Mickaël me lamine...
On part ensuite dans l'appart de Mickaël et on fait une session tresses: Mickaël me fait des tresses africaines! Ça nous prend une bonne partie de l'après-midi. Sauf qu'entre le cou tordu pour aider Mickaël et la chaleur... Je me sens partir... Et pouf, je tombe (sur le canapé extérieur, plein de merdes d’oiseaux, merci bien!)! Première fois de ma vie que je tombe dans le pommes! Décidément, je trouve l'adaptation à la Guyane un peu difficile...

L'opération tresses est en cours!
Heureusement, ça passe vite (et je suis avec un médecin!), et on se remet rapidement aux tresses.

En face de chez Mickaël, la végétation a repris ses droits!
La fin de la journée et dans la continuité: on rentre au carbet, Scrabble, Uno, diner, observation des étoiles...
Je m'endors en lisant les Contes de la Forêt Vierge...

Mercredi 17 octobre


Je me réveille encore assez tôt, mais il y a du mieux. Je me pose dans le hamac, et j'écris mon carnet de voyage (je suis trop fatiguée le soir, c'est impossible!).
Après le petit-déj, on se met à ce qui va devenir notre rituel matinal: donner de l'eau à Dagu et aux minettes, sortir les biquettes et leur trouver un coin sympa pour la journée (et ça c'est tout un bordel: il faut un coin où l'herbe est fraiche, où elles puissent avoir de l'ombre mais sans pouvoir bouffer arbres et plantes, et elles ne doivent pas être sur le même carré d'herbe mais elles partagent le même seau d'eau... Pfff!) et enfin checker la piscine (remettre du chlore quoi).

Quelles chieuses!

On est ensuite prêts pour partir au marché de St Laurent. Il fait très chaud (bien sûr!). Le marché est super: très coloré, et plein de fruits et légumes inconnus pour moi. Il y a aussi des variations de légumes connus, comme des haricots verts de 50 cm de long!

Les petits écoliers en t-shirts verts, trop mignons!






Une fois nos emplettes terminées, c'est opération hamacs!! On comprend vite que pour trouver des hamacs à bon prix, il faut traverser le Maroni (le fleuve) et aller au village en face: Albina, au Suriname!!
On prend donc une pirogue pour traverser. J'adore, c'est génial!







Et en face, et bien on est vraiment dans un autre pays: les voitures roulent à gauche, la langue n'est pas la même, il y a des "chinois" (petits magasins de bric-à-brac où on trouve de tout) partout! Les murs sont recouverts de pubs, directement peintes dessus.











On trouve rapidement un "chinois" qui vend des hamacs. Il nous propose des hamacs 3 places (!!) mais on est raisonnables, et on se prend des 2 places seulement. Un rouge pour moi, un bleu pour Mickaël, et pour deux fois moins cher qu'à St Laurent! On va acheter nos moustiquaires dans un autre magasin où on m'en donne une rose, ça sera tant pis pour le style aventurier!
On reprend la pirogue pour le retour, et nous nous arrêtons ensuite à la crique de Terre Rouge, un petit village amérindien trop trop joli.

















Nous rentrons ensuite au carbet installer nos beaux hamacs. Ils sont juste trop bien, super confortables!! Et la moustiquaire rose n'est pas si mal, elle donne juste un petit côté kitsch qu'il faut savoir apprécier!




La belle vie...


Barbie en Amazonie...

On essaie de se faire une salade avec nos nouveaux fruits et légumes, mais au final, beaucoup sont absolument dégueulasses! Enfin, c'est surement qu'on ne sait pas les préparer comme il faut. En tout cas, ils finissent dans le composte pour les chèvres, même si on n'est pas surs que ce soit très bon pour elles non plus...
On fini quand même par se faire une salade potable, et on se fait du bissap avec des fleurs fraiches. Excellent!
On passe une aprem tranquille, en mode glandouille.

Quand on décide de partir pour Awala Beach, il faut encore régler le problème des biquettes, et c'est encore le casse-tête !!

Bref... La route vers Awara est très jolie, avec des arbres partout. Et Awara, c'est un village amérindien, et c'est très joli aussi. Ca me rappelle beaucoup le Vanuatu...
Mais on ne prend pas trop de temps pour visiter car on veut aller voir le coucher de soleil sur la mer. On se trouve un banc sur la toute petite plage. La mer est impressionnante: boueuse, presque noire, on dirait de la peinture!
Le coucher de soleil est magnifique. En même temps, on découvre un banc de petits poissons trop bizarres, avec de gros yeux, et qui se laissent échouer sur le sable, vague après vague... Il y en a des plus ou moins gros, certains bougent hyper vite, les autres non. Ils se barrent hyper vite quand on s'approche.. C'est trop bizarre, et on les observe pendant un petit moment.

































Les trucs bizarres en relief sur le sable près de l'eau, c'est des poissons!





On est bien calés sur notre banc, avec un petit vent frais sympathique, mais on commence à se faire bouffer par les moustiques, donc on rentre.
Le retour est assez folklo: il fait nuit noire, les phares de la voitures n'éclairent pas très loin, la route est défoncée.. 
On rentre quand même à bon port!

Pour notre soirée, on va à l'internat pour une fête. J'adore ce bâtiment! De l'extérieur, c'est moche, et vraiment délabré, presqu'en ruine! Et pourtant c'est là que vivent les internes de l'hôpital. Et l'intérieur est vraiment très chaleureux: la vue est magnifique, et les murs recouverts de plein de couleurs vives. C'est super!

Extérieur...

Intérieur!
On est quand même bien claqués, donc on ne rentre pas trop tard. Et quand on revient... Dagu a disparu! Il nous faisait la tête quand on est partis (véridique!) et a décidé de fuguer!! Or, nous devons absolument l'attacher la nuit... C'est un peu la panique, mais il revient finalement au bout d'un moment. Ouf!

Je m'endors très vite, dans mon nouveau hamac, sous ma belle moustiquaire... Trop bien les vacances!



4 commentaires:

  1. Quel voyage tu nous fait faire ! Magnifique !
    Les couleurs du marché, la pirogue, les hamacs ..........On a envie d'y être ..
    J'adore ce récit de ton voyage ..qui donne envie d'y aller !
    Tu as vraiment vu de superbes coins du globe ... Et je comprends que Mickaël n'est pas près de rentrer en métropole !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours aller lui rendre visite un des ces quatre pour voir tout ça en vrai!!

      Supprimer
  2. Images superbes avec des couleurs de rêve !! Mais les chèvres, ca a l'air vraiment chiant de s'en occuper. Au moins t'aura testé une fois dans ta vie.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et je ne suis pas prête de recommencer...

    RépondreSupprimer