dimanche 5 mars 2017

Un week-end à Prague 1/2

On l'a tenté... Nous, les sauvages, amoureux des contrées désertiques et allergiques aux touristes (et aux gens, de manière générale...), nous sommes allés passer un week-end prolongé à Prague... avec le CE de ma boite! :)

Pourquoi? Parce que l'occasion fait le larron, et parce que, après tout, pourquoi pas!

Vendredi 2 décembre 2016

On a rendez-vous à l'aéroport à 6h30... Une collègue et son mari passent nous chercher, c'est sympa! Il fait hyper froid avec un brouillard de fou. On se demande bien comment ça va être à Prague si on est déjà gelés ici!!

Parée pour le froid!

On retrouve les collègues à l'aéroport. On est une trentaine, tout le monde est plutôt fatigué! Mais l'ambiance est sympa. L'avion décolle avec 3/4 heures de retard. On est dégoûtés car on est tout au fond, avec le réacteur à côté du hublot: on n'y voit rien et c'est hyper bruyant. C'est un tout petit avion, tout vieux, tout miteux. Ça bouge bien à l'atterrissage, je ne suis pas rassurée...
Et quand on arrive, il fait un froid glacial!

Brouillard à l'aéroport

Sympa la vue... Et je vous explique même pas le bruit!

Un bus nous amène à l'hôtel (et oui, pour une fois, on loge dans un hôtel!!) en traversant Prague et nous avons même droit à une guide qui nous explique quelques trucs sur Prague (je ne me souviens de rien, c'est terrible!) On arrive à l'hôtel où on découvre notre chambre, plutôt sympa. On n'y reste pas longtemps, et on abandonne le groupe discrètement pour aller se balader et découvrir Prague!

Prague
Ça change de la tente ou du couchsurfing :)

Depuis notre fenêtre...

D'abord on a faim. On se trouve un tout petit boui-boui asiatique (où il n'y a qu'une seule table!) et c'est parfait pour nous. Je m'essaie aux premiers mots en tchèque (bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir) mais c'est loin d'être évident...

Prague
Dans ce petit resto, il n'y a qu'une seule table...

Et un mini lavabo! On est fan!

Et puis, on part à la découverte de la ville. On ne va pas s'arrêter de marcher jusqu'au soir! Au final, on fait un peu le tour de la ville et on voit plein de choses!

Prague
Le tram. Prague est considérée comme une des villes européennes la mieux équipée en transport en commun. Efficacité et ponctualité sont au rendez-vous!

Prague - Place Venceslas
La statue de Saint Venceslas qui domine la place éponyme

Et voilà la place Venceslas, considérée comme l'équivalent des Champs Élysées... Mouef...

On goûte un trdelnik cuit à la broche, sur le marché de Noël. C'est bon!

Prague - Place Venceslas

Des chips artisanales! On teste. C'est pas mal, mais on se dit qu'on va essayer de ne pas tout goûter la première heure de notre week-end, sous peine de mal au ventre à coup sûr!

Quelques restes de l'ère soviétiques par-ci, par-là...

Prague - Lampadaire cubiste
Ce lampadaire cubiste est à voir selon notre guide. "Cette œuvre unique du cubisme tchèque fut réalisée en 1913 par l'architecte Emil Králíček. La colonne, en pierre artificielle, a la forme d'un cristal, typique du style cubisme pragois". On le cherche partout et on est un peu déçu en le trouvant...

Intérieur de Notre-Dame-Des-Neiges

On voit beaucoup de magasins d'alcool...

Et aussi ça! Après recherch,e en République Tchèque, la possession de cannabis en petite quantité est tolérée (et l'utilisation de cannabis thérapeutique est légale). On s'achète des bonbons au cannabis, pour goûter... C'est dégueulasse!! Et sans effet... Là, on  se promet vraiment d'arrêter de tout tester!

Prague
Une église, sur notre chemin...

Avec ce petit panneau qui nous fait rire

Nous arrivons à la place de la Vieille Ville. C'est super joli!! Et avec le marché de Noël, ça a presque un côté féérique.. Mais il y a beaucoup beaucoup de monde...

Prague - Horloge astronomique
Nous nous dépêchons pour aller voir sonner l'horloge astronomique. Elle date du 15ème siècle. Mais quand on arrive, il y a beaucoup de monde, on n'est pas très bien placés, et on ne voit pas grand chose... Elle est magnifique, mais on ne comprend pas trop pourquoi il faut absolument la voir sonner...

On continue la balade dans les alentours...

Prague
La Tour Poudrière date aussi du 15ème siècle. On veut y monter, mais on arrive 15 minutes après la fermeture

Quand on a trop froid, on s'arrête dans un petit café très sympathique, où on boit des chocolats chauds maison avec de la crème chantilly maison et où on est surpris d'entendre Dany Brillant et d'autres vieilles chansons françaises...

Prague est connue pour ses marionnettes

Retour sur la place de la Vieille Ville, by night:

J'adore!

C'est trop la galère pour monter tout en haut de ce "point de vue", il y a trop de monde!!

Retour à l'horloge astronomique...

Traversée du fameux Pont Charles, le monument le plus connu de Prague. Il a été construit au 14ème siècle.

Depuis le pont

Sur le pont

Le pont est bordé de statues

Le pont

De l'autre côté du pont, quartier Malá Strana

Une fois de l'autre côté, on décide de monter à la tour de Petřín (construite en 1891 pour l'exposition universelle) pour avoir un joli point de vue sur Prague de nuit.

Prague - Petrin
On prend le funiculaire

La tour de Petřín (elle est fermée, on ne peut pas monter)

C'est pas super en photo à cause des arbres, mais en vrai, la vue est très jolie

Prague - Petrin

On redescend à pied au milieu d'un parc pas éclairé.

Prague
Ça donne trop envie d'entrer, non?

Une sculpture de David Černý, sculpteur surréaliste tchèque, très connu pour ses oeuvre provocatrices. Ici, deux hommes urinent dans une flaque en forme de République Tchèque.

Tous les petits points que l'on aperçoit sont des cygnes!

Le soir, on galère pour trouver un endroit où manger et on s'engueule! C'est tellement classique chez nous (ceux qui suivent ce blog le savent) qu'on est à peine surpris... C'est aussi qu'on a fait le tour de Prague à pied en 1/2 journée et on est crevés.

Une bonne journée donc, et une mauvaise soirée!

Samedi 3 décembre 2016

Le réveil sonne, on est crevés!! Et on a tellement marché hier que j'ai des courbatures, c'est fou quand même!
Le petit déj' de l'hôtel est top, on n'a pas l'habitude de ça, ça fait plaisir! On se dépêche car on a rendez-vous pour une visite guidée de la ville, à pied.

Prague
J'adore les petits déj' anglais!!

En allant en ville

Notre guide est un vrai Pragois, et la visite est géniale! Au-delà de la visite en elle-même, il nous raconte plein d’anecdotes sur Prague et sur la République Tchèque. On réalise un peu plus ce que ça signifie de vivre la Seconde Guerre Mondiale, puis l'URSS...

Prague
C'est parti pour la visite! On a l'air super fatigués!!

D'abord la place de la Vieille Ville qui est très intéressante car toute les époques sont représentées architecturalement. On a aussi droit à l'explication de l'horloge astronomique et c'est super intéressant. On reviendra la voir sonner avec ces explications, ça change tout!

Prague - Horloge astronomique
Elle représente l'univers, avec la Terre au centre. Le cercle zodiacal indique la position du Soleil par rapport à la Terre et dans quel signe astrologique du zodiaque nous nous trouvons. Le cercle intérieur avec les chiffres romains indique l'heure. Le cercle extérieur avec les chiffres arabes indiquent depuis combien de temps le Soleil s'est couché. La Lune indique la phase lunaire dans laquelle nous sommes. Et il y a d'autres trucs aussi... Elle est entourés de 4 statuettes en haut qui représentent l'avarice, la vanité, je ne sais plus quoi  et la Mort et qui s'animent à chaque changement d'heure. En haut, il y a une fenêtre qui s'ouvre chaque heure et on peut voir défiler les 12 apôtres puis un coq qui chante.

Prague
La statue du Commandeur, à l'extérieur du théâtre des États où a eu lieu la première représentation de l'opéra Don Giovanni de Mozart en 1787.

Ici il y a des Segway partout, et des mecs qui te demandent si tu veux louer un Segway partout. Il y a carrément des signalisations "interdit au Segway" à certains endroits!

Nous visitons ensuite Josefov, le quartier juif. Cela a d'abord été un ghetto avant d'être assaini et de devenir plutôt bourgeois. Les Juifs de Prague ont été anéantis pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains ont quitté le pays, beaucoup on été tués. De nos jours, la communauté juive de Prague est toute petite.

Prague - Josevof

La synagogue Vieille-Nouvelle date de 1094!! C'est la plus vieille d'Europe. Il parait que le corps du Golem qui a failli détruire Prague repose dans son grenier. C'est une légende, mais le grenier reste fermé au public...

On est bien dans le quartier juif!

On finit la visite le long de la Vltava. Pour terminer, le guide nous parle de sa famille et notamment de son grand-père qui a fui et résisté le communisme, alors que sa grand-mère s'est laissé embrigadée (avant de se révolter aussi), ainsi que du Président tchèque qui n'est pas très populaire...

Prague - Josevof
Particulier...

Prague

Après ça, la journée a déjà bien avancé. On déjeune et on continue à se balader... Vers 17h, la nuit est tombée, il fait très froid et la plupart des choses à visiter sont fermées. On décide donc d'aller se requinquer à l'hôtel.

Au déjeuner, on se fait la réflexion de que nos bières nous sont assorties: une grande et fine pour Bobby et une petite grosse pour Marguerite!! :)
Droit de réponse de Bobby: Bobby m'a demandé de préciser qu'il s'agit bien entendu d'une blague, qu'il ne me traite jamais de petite grosse, et qu'il ne m'embête jamais sur mon poids et ma taille!!

Prague
Goulash de sanglier et pommes de terre. Ça réchauffe et ça tient au corps!

Prague - Pont Charles
Le pied d'une statue du pont Charles

Traversée du pont Charles le samedi après-midi... Horrible!

Intérieur de l'église Saint-Nicolas de la Vieille Ville

On a froid, très froid!

Je ne m'en lasse pas..

Bobby est enrhumé et donc bien fatigué... Mais après une bonne pause, je le motive pour faire la tournée des bars dans les quartiers de Vinohrady et Žižkov, quartiers de la fête d'après notre guide. Bon, pour la grosse fiesta, on repassera car on trouve le quartier archi-mort, mais on passe quand même une bonne soirée!

Prague
Dans la chambre, on ne capte le wifi que près de la porte...

1er arrêt: un bar à bière où on fait une dégustation. On est à côté de deux Tchèques à l'air très antipathique...

On se débarrasse de notre monnaie!

Prague
Le second bar est plus sympa, on a l'impression d'être dans le salon de quelqu'un!

Un premier cocktail

Suivi d'un "mad dog"

Prague
Sur la carte il y a plusieurs sortes de chips proposées. Je demande donc des précisions au serveur. Quand on se rend compte qu'il s'agissait juste des marques, on se sent cons!! On apprécie quand même nos "Bohemia Crisps" sachant qu'on n'a pas diné ce soir!

1. merci pour ce partage ! on est fan de vos petites virées !

bravo

2. Mention spéciale pour la poursuite du lampadaire cubiste ;)

3. J'ai adoré ce reportage : la ville est magnifique ! et j'ai beaucoup aimé the monks are not monkeys et l'horloge astronomique !! super !

1. Oui, très jolie ville. J'étais sure que tu aimerais l'horloge... Elle est magnifique... A mon avis, elle n'a pu être construite que par des Seigneurs de Temps ;)

4. MamaMarguerite5 mars 2017 à 18:57

Magnifique .. Cette ville a vraiment l'air superbe ! et effectivement, ça vous change ... Vous faites quasiment dans le luxe !!
    Et sur la dernière photo, je ne sais pas si c'est le froid ou les dégustations ... mais vous avez l'air fatigués :)
    Très agréable ce nouveau reportage ...

1. C'est le froid, la fatigue (on a beaucoup marché pendant le week-end) et Bobby a la crève... Bref, comme d'hab, nos voyages nous épuisent!! ;)

5. rien que pour le chocolat chaud ........
    Au fait,la statue ressemble étrangement au personnage de l'empereur dans la guerre des étoiles

1. Oui il était excellent. D'ailleurs on y est retourné!!
      Et oui, c'est vrai! :)

6. Ca change de l'Islande ! C'est une ville qui invite au rêve.

7. Je peux vous dire qu'on a eu aussi froid qu'en Islande!!